Le Scratch-Building est l'art de fabriquer une figuine "from scratch", c'est à dire à partir de matières premières directement plutôt que de l'assembler à partir d'un kit commercial ou tout simplement de l'acheter pré-assemblée. Il tente de ressembler le plus fidèlement à la figurine orignale. Les modélistes en ont souvent recours par soucis d'économies (exemple typique des chars super lourds/titan de forge world qui s'y prêtent très bien). Le Scratch-Building peut bien sur s'appliquer aux décors.
Le Scratch-Building est très facile si nous possèdons les plans permettant la réalisation des figurines mais aussi le matériel adéquat.
Le Matériel
Il faut dans un premier temps se demander en quoi vais-je construire ma figurine ? Il est à exclure les matériaux difficiles à manipuler (les métaux, le bois ...) ou trop peu résistant/consistant (le papier ...).
Le carton est parfait pour les "gros" morceaux, alors que les épingles ou piques de brochettes sont idéaux pour les détails.
Pour assembler tout cela, il faut bien sur de la colle. Un pot de colle à Bois ou PVA ainsi qu'un petit pot de super glue fera l'affaire.
Ensuite nous avons besoin des outils classique de modélistes :
- un bon cutter
- un jeu de limes
- une pince coupante
- une bonne paire de ciseaux
- une planche à découper
Ensuite au niveau des matériaux de base, il est préférable d'avoir plusieurs épaisseur de carton plume et de carte plastique : du carton plume d’une épaisseur de 10 mm, 5 mm et 3 mm et de la carte plastique de 2 mm, 1 mm et 0,5 mm.
Divers épaisseurs
Enfin, pour les détails et la finition vous pouvez prendre tout ce qui vous semble utile :
- des épingles
- du fil de fer
- du Green-Stuff
- des piques de brochettes
- votre boite à rabiots (bien évidement)
Les Gabarits
Les gabarits (ou Templates en anglais) permettent de réaliser très facilement les figruines. Ils peuvent être trouvés très facilement sur internet et réprésentent un large éventail de figurines.
Une fois ces gabarits récupérés, il faut les utiliser. Il y a deux écoles.
Le première consiste à imprimer les patrons (ou gabarits) sur du papier "normal". On les découpe et on reproduit les dessins sur le support.
La deuxième école (celle que je choisis car plus rapide) consiste à imprimer autant de patrons que nous voulons de figurines et des coller ces gabarits directement sur le support. Le gain de temps est très net.
La première méthode permet d'optimiser l'utilisation du support (on peut réagencer les divers morceaux en les regroupant un peu plus par exemple) mais est très fatiguante et ne permet pas la réalisation de plusieurs exemplaires d'une même figruine dans un laps de temps réduit.
La deuxième méthode consome plus de papier (et d'encre) et nous laisse dépandant de l'organisation de morceaux sur la feuille. Mais on peut avoir un support prêt à la découpe plus rapidement (efficace lorsque l'on veut plusiseurs fois la même figurine).
Une fois notre support prêt, il ne reste plus qu'à suivres les instructions de l'auteur. Chacun utilise ses codes pour définir les zones à enlever, à plier ... Il faut donc faire attention.
Rhino en construction
Inconvénients
Avec une bonne dose de patince on arrive à des résultats surprenants. La contrepartie est le temps pris pour asembler une figurine. Là où un Rhino de chez GW se monte en 15 min, il faut compter au moins 1 heure pour le même rhino en scratch-built.
Le resultat est parfois bluffant...de loin. La figruine ne ressemblera pas (excatement) à la figurine orginale. Certains détails n'ont rien à voir (le diable se niche dans les détails). Il faudra donc investir un peu plus de temps pour faire disparaitre l'aspect scratch-built (et avoir une boite à rabiot remplie et de l'imagination).
Astuces
J'ai déjà monté 3 Rhinos, un Drop Pod. Un ThunderHawk est en construction. J'ai pour projet de me faire un Titan Warhound, un TigerShark, et une compagnie complète de blindés Garde Impériale (30 Leman Russ et 3 BaneBlade).
Rhino en bristol entièrement
Drop Pob en carton plume
et bristol
ThunderHawk en construction (carton plume)
Voici donc quelques petits retours d'expériences :
- Il est bien d'avoir deux cutters : un qui coupe très bien (pour les découpes) et l'autre qui découpe moins bien. Ce deuxième servira à faire des entailles sur les lignes de pliage pour faciliter la manipulations des carton
- Garder quelques chutes de votre support, ils permettront de combler les petits défauts
- Entretenez vos outils, il y a rien de pire que d'avoir une partie d'un blindage sur du Bristol à recommencer par ce que le cutter n'a pas coupé mais mâcher
- Acheter de "gros" pot de colle à bois mais lrosque vous l'utiliser, prenez un petit pot pour pouvoir mieux controler le débit de la colle
- Soyez imaginatif mais pas perfectionniste : il est très difficile de n'avoir zéro défaut sur du scratch-built. Vous pouvez ajouter des détails en cours que vous n'auriez pas pu autrement (par exemple j'ai rajouté l'emblèmes de ma compagnie de Space Wolves sur mon rhino : impression du logo, collage sur du bristol, découpage et collage sur le rhino)
- Avant de faire toutes les découpes (surtout celles qui prennent du temps et qui nécessite des qualités de chirurgiens) prennez le temps de voir si c'est vraiment nécessaire. Regardez si vous pouvez améliorer les instructions de fabrication. Exemple : Pour les chenilles de rhinos, il est dit dans les instructions de faire plein de petites découpes pour décorer chaque morceau de chenilles. Il se trouve que ces décorations sont quasiement impossibles à découper (tros petites) et ne sont même pas visibles
- Lors de l'impression des patrons, faites attentions aux dimensiosn indiqués. Pour être sur d'imprimer à la bonne taille, copier les patrons dans
WordOpen Office sous forme d'image en imposant largeur et longueur
Exemple d'un rhino 10% trop grand et loupé que je transformerai en épave :
Voilà pour cette introduction au Scratch-Building.
Où te fournis-tu en carton plume et surtout en carte plastique ?
RépondreSupprimerAlors pour les cartons plumes c'est dans les magasins de loisir/création :
RépondreSupprimer- Couleur du temps (sur St Denis) : 6.5€ la planche de 50x65cm
- Autrement (sur St Denis aussi) : 3€ (oui vous avez bien lu) la planche de 50x65cm
Pour la carte plastique, j'en ai acheté en métropole dans les boutiques de modèles réduits (train électrique ...).
Ici je pense qu'on peut en trouver dans les magasin des modélismes auto (c'est vraiment pas sur).
Sinon je préfère utiliser du Bristol (grain 500) à la place de la carte plastique. Mais là aussi j'en ai pas retrouvé à la Réunion. Mais théoriquement on en trouve dans les magasins de loisirs/création.
Je me permets de rajouter 2-3 petites astuces:
RépondreSupprimer- Le calendrier est aussi une bonne matière première. Il en existe plusieurs épaisseur.
- Le verre organique est aussi un matériaux de scratch, mais il est très cassant et assez difficile à découper
- La colle à bois est très bien pour coller tout se qui est carton/papier, mais pour ceux qui ont la chance d'avoir de la carte plastique, il est préférable d'utiliser de la superglue.
De même le carton plume peut être coller à la super glue mais demande un peu de préparation. En effet le carton plume est composé de 2 tranches de cartons qui couvre une tranche de polystirène, qui à l'inconvénient de fondre au contact de a superglue. Une technique consiste à passer une fine couche de colle à bois sur la partie en polystirène.
ou trouve tu tes plans de rhino?
RépondreSupprimerSur ce groupe yahoo :
RépondreSupprimerhttp://games.groups.yahoo.com/group/BWC-Archive/
Salut a toi,
RépondreSupprimerJe suis aussi à la recherche des patrons pour me lancer dans le scratchbuilding. Malheureusement, mon inscription dans BWC-Archive est toujours en attente de validation depuis maintenant plus de 5 jours... Le groupe est toujours actif ou est il sur le déclin?
Aetheria
bonjour
RépondreSupprimercomme Aetheria je recherche des patrons, paticulierement celui du nouveau thunderhawk.
Pour les trouvé sur BWC, il faut etre inscrit ?